EDITION 2017/2018 – APPEL À PROJETS « DÉSERTIFICATION MÉDICALE ET ACCÈS AUX SOINS » : LES LAURÉATS
A l’issue de la 2 ème édition de son appel à projets « Désertification médicale et accès aux soins », la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, a sélectionnée 18 projets dont 3 projets coup de coeur parmi les 75 initiatives reçues.
Ces projets bénéficieront d’un soutien financier global de 400 000 euros.
Avec cet appel à projets, la Fondation CASD poursuit un objectif clair : identifier les solutions permettant de garantir l’accès aux soins pour tous et en tous lieux, avec une attention particulière, cette année, aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires ou aux jeunes.
Découvrez les lauréats ci-dessous !
Du fait du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, les besoins sanitaires se complexifient et nécessitent plusieurs intervenants. La coordination des professionnels de santé et des travailleurs sociaux permet d’optimiser la prise en charge des patients et les aides mises en place à toutes les étapes du parcours de soins. Néanmoins, elles sont « ralenties » par l’absence d’outil informatisé de coordination.
L’association Jaccede propose une cartographie collaborative et détaillée de l'accessibilité des lieux publics sur le site www.jaccede.com et sur une application. Une étude réalisée en 2016 par cette association a mis en exergue le besoin de rendre visible sur le site l’accès aux soins comme une information prioritaire. Depuis lors, J’accède a facilité l’identification de 736 cabinets médicaux et souhaite aller plus loin dans sa démarche.
Lors d’une enquête réalisée à Saint-Nazaire auprès de 65 médecins en juillet 2017, 35% ont déclaré ne plus prendre en charge de nouveaux patients. La précarité et le manque de professionnels de santé sont ainsi à l’origine d’un contexte de difficultés d’accès aux soins pour une grande partie de la population.
La coordination mise en place depuis janvier 2015 entre la Maison de santé et le réseau de santé enfants "Mandarine" a permis d'optimiser la prise en charge des jeunes patients aux difficultés multiples. C’est pourquoi, une réflexion est en cours pour transposer le concept à d’autres types de patients.
250 000 français sont touchés par des pathologies intestinales. Ces malades se retrouvent relativement isolés face à ces pathologies. Elles se déclarent de plus en plus tôt, notamment auprès des 12 - 35 ans. Les patients font état d’un véritable handicap invalidant au quotidien mais invisible socialement, source de solitude et d'anxiété.