Depuis quelques années, l’UDAF de la Marne propose un « service d’Accès Personnalisé à la Santé (A.P.S.) » pour les plus précaires.

Le projet consiste à proposer un accompagnement moral et physique des publics en situation de précarité et/ou de vulnérabilité dans leurs démarches afin de les rendre « acteurs » de leur santé, de favoriser leur bien-être et leur autonomie. Cet accompagnement est constitué de trois parcours :

  • Le parcours simple porte sur un accompagnement lié à une problématique de santé particulière (durée de 3 mois renouvelable 1 fois)
  • Le parcours classique (durée 6 à 12 mois) s’appuie sur une consultation médicale, un bilan de santé au CMPS (Centre médico-psychologique), une consultation gynécologique pour les femmes et une consultation chez un chirurgien-dentiste.
  • Le parcours spécifique (durée 18 à 24 mois) a pour socle le parcours classique et sera axé sur une thématique de santé nécessitant un accompagnement renforcé avec une orientation vers des spécialistes ou un relais de fin de parcours.

Cet accompagnement est effectué depuis 2008 par 3 chargés d’accès à la santé qui se répartissent géographiquement le département. Plus récemment une 4ème personne est venue renforcer l’équipe, c’est la raison pour laquelle la Fondation est sollicitée.