fondation reconnue d’utilité publique

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement agit en faveur de l’autonomie socio-économique des personnes, notamment en France, pour que chacun ait les moyens d’agir, de penser et de décider par lui-même, tout au long de sa vie.

A travers ses 4 thématiques d’action (insertion sociale, insertion économique et professionnelle, logement, santé et bien vieillir), c’est sur toute la chaine de vie que la Fondation intervient. Le but ? Favoriser l’intégration durable de chacun dans la société, pour faciliter le vivre ensemble et la réussite du plus grand nombre.

Télécharger la brochure de la Fondation

Depuis décembre 2014, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, reconnue d’utilité publique (FRUP), a déjà apporté une aide à plus de 570 actions en faveur de l’intérêt général.
En 2023, la Fondation a continué d’agir au plus près des territoires avec 120 projets soutenus et 3,9 M€ attribués, dont 1,2M€ dans le cadre du programme de Solidarité avec les réfugiés ukrainiens.

“Donner à chacun les moyens d’agir
et de décider par lui-même tout au long de la vie”

DÉCOUVREZ LA FONDATION EN IMAGES

une histoire de solidarité et de proximité

Banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole est guidé par des valeurs de solidarité, de responsabilité et de proximité. Depuis sa création, son engagement est de faire vivre les territoires et d’être utile à tous.

Au travers de ses différents métiers et de son action de mécénat, le Crédit Agricole s’engage chaque jour auprès des acteurs économiques et sociaux du territoire.

Chaque année, plus de 30 millions d’euros sont ainsi dédiés à des actions de solidarité locale.

En 1979, le Crédit Agricole crée la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, reconnue d’utilité publique en 1983. La Fondation s’engage, avec les Caisses régionales de Crédit Agricole, auprès de tous ceux qui pensent que préserver un monument, un site naturel, un lieu de mémoire, un métier contribue à la vitalité du tissu économique et social.

En 1983, le Crédit Agricole crée l’Association Crédit Agricole Solidarité et Développement. L’objectif est d’encourager et de prolonger l’action des Caisses régionales de Crédit Agricole en faveur du développement économique et social, en France et à l’international.

En 2008, la Fondation Grameen Crédit Agricole est créée. La Fondation a pour mission de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans le monde, par le développement et l’encouragement d’initiatives locales de microfinance et d’entreprises de « Social Business » dans les pays en développement ou émergents.

En 2014, le Crédit Agricole confirme son engagement solidaire par la création de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.

Le Conseil d'administration de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement est composé de 12 membres d'une Commissaire du gouvernement

notre gouvernance

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement est présidée par Dominique Lefebvre, président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A. Elle est pilotée par un Conseil d’Administration, composé de 12 membres répartis en collèges, et d’un commissaire du gouvernement, garant de l’utilité publique :

• Un collège de membres fondateurs, représentants du groupe Crédit Agricole,
  • Un collège de partenaires institutionnels,
  • Un collège de personnes qualifiées, reconnues pour leur expertise

Les membres du Conseil d’Administration se réunissent quatre fois par an pour examiner les projets, s’assurer de leur adéquation avec les axes d’intervention et déterminer les orientations de la Fondation.