S'engager

Ensemble pour l'autonomie de chacun

DOMINIQUE LEFEBVRE – Président de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole et Président de Crédit Agricole S.A.

Encourager la création de lien

En 2019, la Fondation a fêté son 5e anniversaire. L’occasion de dresser un premier bilan de son action : 288 projets ont été soutenus dans le prolongement de l’action des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole pour un montant de près de 7 millions d’euros. Au-delà de ces chiffres, il faut surtout avoir à l’esprit que les projets soutenus permettent d’accompagner des femmes et des hommes sur le chemin de l’insertion sociale et professionnelle, permettent aux plus fragiles d’accéder à un logement décent, de bénéficier de soins. Mais à travers ces partena- riats, c’est également tout un écosys- tème humain, qui se met en œuvre pour favoriser l’autonomie socioéconomique, lutter contre l’isolement et créer du lien.

Être créateur de lien, c’est l’un des piliers du nouveau projet collectif des Caisses régionales du groupe Crédit Agricole. Ainsi, je me réjouis que la Fondation contribue, à sa mesure, à cette ambition. Vous en verrez dans ce document de nombreuses illustrations, que ce soit via les projets soutenus
en cofinancement avec les Caisses régionales, lors des appels à projets, ou grâce aux partenariats nationaux.

À travers ceux-ci, la Fondation accompagne des structures dont l’ancrage territorial fait écho à celui
des Caisses régionales, apportant bien souvent un véritable effet de levier pour leur développement.
Grâce aux actions de la Fondation et grâce aux structures qui mettent en œuvre les projets, nous avons l’espoir d’un impact social optimisé pour les bénéficiaires. Enfin, je forme également le souhait que, via ces actions philanthropiques, des réponses soient apportées – y compris à petite échelle – à des besoins sociétaux.

En matière de changement sociétal, chaque acte compte. C’est pourquoi la raison d’être de notre Groupe
a également été formulée en 2019 : « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société». Pour les années à venir, il me tient à cœur que la Fondation poursuive son action dans ce sillon.

En chiffres

le rapport annuel