Fonds d'urgence COVID-19

En avril 2020, le Crédit Agricole via notamment la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement a lancé un fonds de solidarité de 22,8 millions d’euros pour financer des mesures de première nécessité en faveur des personnes âgées.

UNE ACTION D’ENVERGURE AUTOUR DE 4 ENJEUX

• Financement des mesures de première nécessité (EPI).
  • Lutter contre l’isolement.
  • Apporter une réponse à l’ensemble des acteurs du secteur.
  • Assurer une couverture territoriale la plus large possible.

3 TYPES DE PARTENARIAT

Près de 10 500 tablettes et 2 700 bornes Wifi distribués dans 2 200 établissements grâce à des partenariats nationaux rassemblant des fédérations d’EHPAD et des résidences autonomes, pour permettre aux personnes âgées de maintenir le lien avec leurs proches et accéder à des services à distance.

180 000 auxiliaires de vie intervenant au domicile des personnes âgées ont déjà été équipés en matériels de protection sanitaire (blouses, charlottes, gants, masques…) à travers des partenariats avec des structures nationales d’aide à domicile.

Plus de 1800 projets soutenus grâce à l’action des Caisses régionales et des filiales du Groupe Crédit Agricole partout en France métropolitaine et ultramarine, toujours dans le souci de mieux accompagner nos aînés durant la crise sanitaire.

UNE MOBILISATION INÉDITE

Grâce à ce fonds d’urgence, nous avons déjà soutenus près de 562 000 personnes âgées pour les protéger et leur permettre de garder le lien avec leurs proches et 180 000 auxiliaires de vie intervenant au domicile des personnes âgées pour les équiper en matériels de protection sanitaire.

Pour que chacun puisse contribuer à cet élan de solidarité, ce fonds d’urgence était ouvert aux dons des collaborateurs et des élus du Crédit Agricole. 100 % des dons ont été alloués aux projets, sans aucune participation aux frais de fonctionnement de la Fondation. Près de 90 000 € ont permis de compléter le fonds d’urgence, de mener davantage d’actions au bénéfice des seniors, ce montre de manière pragmatique l’engagement des femmes et des hommes du Crédit Agricole dans cette démarche solidaire.

De plus, l’appel à initiatives locales à déjà permis de soutenir les seniors pour un montant de 9,6 M € afin d’acquérir principalement :
  • Des outils de lien social : tablettes, ordinateurs portables…
  • Du matériel de première nécessité : équipements de Protection Individuelle et matériel lié au confinement en chambre…
  • Du matériel médical lié à la crise.
  • Du matériel de stimulation cognitive et physique.

LE BILAN

le bilan