COUP DE COEUR DU JURY : Optimiser l’organisation des cabinets infirmiers libéraux

Favoriser la dimension collective du travail des infirmiers libéraux est une clé d’épanouissement et d’efficacité pour ces professionnels de santé.

« Soignons Humain », est une nouvelle organisation du travail pour les infirmiers au domicile, centrée sur un exercice collectif. Soignons Humain est partenaire officiel de Buurtzorg (Pays-Bas) qui a initié cette méthode et adapte pour la France les outils et la méthode. L’objectif de cette organisation est d’offrir aux infirmiers libéraux la possibilité de se faire remplacer, de relire ses pratiques, d’avoir un lieu pour échanger, construire des partenariats et des projets de prévention, prendre le temps d’un soin holistique. Le projet vise à accompagner les professionnels de santé qui souhaitent sortir de leur isolement professionnel. C’est une clé de la prévention du burn-out chez les infirmiers libéraux. L’association réunit déjà trois équipes composée de quatre infirmiers sur le terrain et souhaite en ouvrir une quatrième.