La délégation Océan Indien de Médecins du Monde réoriente ses programmes à la Réunion en créant un programme de consultations mobiles pour améliorer l’accès à la santé de bénéficiaires isolés manquant de moyens pour les transports, méconnaissant leurs droits et les structures de santé existantes.

Depuis 2008, Médecins du Monde réalise des consultations fixes pour la population sans abri dans le sud de la Réunion (Saint Pierre). Il a semblé pertinent à l’ONG d’élargir les interventions sur le secteur de Saint Louis, où il a été constaté un déficit d’accès aux soins pour les personnes précaires.

Actuellement en phase exploratoire, ce programme vise à réaliser des consultations mobiles et des orientations auprès de tous les publics en situation de précarité ou d’exclusion. Ces consultations seront assurées par un médecin et une infirmière avec trois objectifs :

  • Offrir un accès gratuit à des soins de première ligne pour les personnes en situation de précarité.
  • Renforcer les connaissances des usagers en matière de prévention primaire et secondaire, soulager la souffrance psychique en proposant un dispositif d’interface entre les populations et les professionnels de la santé mentale.
  • Faire connaître et faire valoir les droits des usagers, initier ou accompagner le suivi social de certains dossiers pour obtenir l’affiliation à la sécurité sociale.

Au démarrage, ces consultations mobiles auront lieu deux fois par semaine.