Proposer un pré-accueil dans le cadre d’un parcours de soins

L’expérience de l’association L’Oiseau Bleu sur le territoire a permis de constater avec précision les problématiques d’accès aux soins des populations précaires vivant en milieu rural : accès aux droits, mobilité et continuité du parcours de soins.

Le développement d’une action mobile d’accompagnement des publics ciblés apportera une réponse à ces difficultés et facilitera le travail des professionnels de santé. Ceux-ci qui pourront consacrer leur temps de consultation aux problématiques de santé de la personne accueillie, sans en perdre sur sa situation sociale et/ou administrative. Le projet se traduit concrètement par des déplacements de l’association au plus près des personnes et des professionnels de santé. Il comprend un diagnostic de situation, l’aide à l’ouverture de droits, la préparation des visites chez le médecin, la présence ponctuelle d’une infirmière auprès du patient lors de la consultation afin que celui-ci comprenne sa situation de santé. L’accompagnement des personnes inclut parfois de la médiation avec les médecins (afin qu’elles acceptent le rdv) ou des démarches de rappel à la loi, lorsque le praticien refuse systématiquement les patients disposant de la CMUC.