Améliorer la qualité de soins grâce à un outil de coordination des soins entre professionnels de santé

Du fait du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, les besoins sanitaires se complexifient et nécessitent plusieurs intervenants. La coordination des professionnels de santé et des travailleurs sociaux permet d’optimiser la prise en charge des patients et les aides mises en place à toutes les étapes du parcours de soins. Néanmoins, elles sont « ralenties » par l’absence d’outil informatisé de coordination.

Après divers essais et concertation de l’ensemble des acteurs (MAIA, CLIC et le réseau gérontologique) du territoire, l’outil « Dr smart », porté par l’association Coordination Autonomie, apparaît comme une solution pertinente pour garantir un partage sécurisé de données pour des professionnels de santé, en complément de leurs « outils métiers ». Il renforce la liaison entre les professionnels libéraux, notamment ceux du Centre Hospitalier douessin et ceux du service de soins de suite des Récollets et l’hospitalisation à domicile. Cet outil permet aux médecins et aux professionnels de santé de se connecter quand ils reçoivent une alerte concernant un patient et d’avoir une vision large de sa situation. Si l’expérience est concluante, un déploiement de cet outil sur l’ensemble du territoire de Saumur Val de Loire est envisagé.