Logement

La Fondation se donne pour objectif d’offrir à tous la chance de vivre dans un logement décent, considéré comme un prérequis indispensable à toute insertion sociale et professionnelle.

Soliha offre une solution de logement alternative pour les personnes âgées

Soliha Charente expérimente une solution de logement innovante pour les personnes âgées : les domiciles groupés.

Des logements « capsules  » à l’étude par la Ligue Nationale Contre le Taudis

Acteur très investi dans le développement de nouvelles offres d’habitat pour les personnes démunies, la Ligue Nationale Contre le Taudis lance un nouveau projet : des solutions temporaires à implanter dans des locaux vacants.

Voir la fiche projet

Restructuration d’une résidence sociale à Sochaux

L’Association Arial, acteur du logement social dans la région de Montbéliard, a décidé de restructurer ses résidences sociales pour s’adapter aux besoins actuels sur son territoire.

Les Maisonnées : lieu d’accueil pour adultes autistes

De nombreux parents d’adultes autistes sont confrontés au manque de solutions d’accompagnement et d’hébergement pour leurs enfants.

Voir la fiche projet

Un toit pour tous favorise l’intégration par le logement

Il y aurait près de 10 000 personnes très mal ou pas du tout logées en Isère.

Edition 2017 de l’appel à projets de Bordeaux Mécènes Solidaires

Créé par la Mairie, le CCAS et le Crédit Municipal, le fonds de dotation Bordeaux Mécènes Solidaires est un fonds qui a pour mission de lutter contre les précarités et de favoriser le vivre ensemble dans la région Bordelaise via l’innovation sociale.

MOME

Une maison d’accueil pour héberger les parents des enfants hospitalisés

L’accueil et l’accompagnement des parents d’enfants atteints d’une maladie grave et de longue durée a toujours été une préoccupation des personnels de santé au vu des situations rencontrées au quotidien. Toutefois, le Centre Hospitalier d’Orléans ne comporte jusqu’alors pas de de structure d’accueil pour ces derniers.

résidence intergénérationnelle sociale

Habitat et Humanisme: l’intergénérationnel pour retrouver un toit

La ville de Vannes, située dans le sud de la Bretagne, fait l'objet de fortes spéculations immobilières, au détriment des publics les plus fragilisés et des publics en difficulté d'accès ou de maintien dans le logement. Sur la seule commune de Vannes, un nombre significatif de personnes rencontrant de fortes difficultés à se loger est identifié : plus de 250 personnes, majoritairement des hommes (72%), isolés (86%) et à faibles revenus.

habitat partagé

Quand l’habitat partagé préserve l’autonomie des personnes âgées

Un appel à projets a été lancé en 2011 par le Conseil Départemental de la Haute Saône concernant la création et la gestion d’un foyer logement à Rioz. C’est la Fédération ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) qui a été retenue pour la gestion de l’établissement.

l'Armée du Salut

l’Armée du Salut: trouver un nouvel horizon à Reims

Accueillir des personnes en grande difficulté dans les meilleures conditions et les accompagner pour favoriser leur autonomie sociale et leur bien-être, tel est l’objectif de l’Armée du Salut, Fondation créée en 2000 et reconnue d’utilité publique.

Voir la fiche projet
foyer d'accueil médicalisé pour adultes autistes

Un foyer d’accueil médicalisé pour accueillir des adultes autistes

Le nombre d’autistes adultes sans solution d’accompagnement augmente chaque année. L’Agence Régionale de Santé et le département du Doubs ont signalé une cinquantaine d’adultes autistes sans solution sur leur territoire.

Habitat social intergénérationnel

Habitat social, intergénérationnel et collectif : l’innovation à Montreuil

L’association Habitat et Humanisme œuvre depuis plus de 30 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. L’association est en permanence à la recherche de solutions novatrices, adaptées aux besoins de ses bénéficiaires.

mixité sociale et générationnelle

La mixité sociale et générationnelle à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Afin de lutter contre toute forme d’exclusion liée au logement, il est nécessaire d’avoir une offre immobilière adaptée aux besoins et aux ressources des ménages.

logement sociaux

Offrir un toit à des familles de la commune d’Eybens

L’association Un toit pour tous a été créée en 1992 dans le but de favoriser, dans le département de l’Isère, toute action visant à l’insertion par l’habitat des personnes et familles défavorisées. 2 500 personnes étaient sans solution d’hébergement en Isère fin 2015, soit 1 000 personnes de plus qu’en 2014.

Mixité intergénérationnelle

Mixité intergénérationnelle dans une résidence à Toul

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS – de la ville de Toul recense de nombreuses demandes de logements sociaux de la part de publics divers. Jeunes, familles monoparentales, personnes âgées : tous présentent des difficultés à s’intégrer socialement du fait de leur isolement dans des locaux sociaux éloignés du centre-ville.

Maison des parents

Se loger quand son enfant est à l’hôpital

La Charte de l’enfant hospitalisé énonce qu’un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état. Le projet du CHU de Rennes s’inscrit dans cette exigence de préservation des liens familiaux entre parents et enfants durant leur séjour à l’hôpital.

habitat collectif

Un habitat collectif pour des personnes en situation de handicap mental

Le constat du manque d’une offre locative adaptée au handicap et d’un service d’accompagnement social dédié a conduit à la création d’un projet immobilier innovant dans la ville de Cognac, en Charente, porté par l’association PACT Charente.

loge jeunes

Loger 200 jeunes à Reims

Construite en 1960 et réhabilitée à la fin des années 90, la résidence Paindavoine, à Reims, comporte 93 logements qui ne répondent plus aux attentes des jeunes. Certains logements sont d’ailleurs tellement vétustes qu’ils ne peuvent plus être loués. La réhabilitation de la résidence s’avérait donc nécessaire. Le projet de rénovation de la résidence est porté par l’Association Noël Paindavoine, association de l’agglomération rémoise, engagée auprès des jeunes.

logement

Une ancienne maison de maître pour les publics défavorisés

La Côte Basque est une zone tendue au niveau du logement. En effet, une grande partie du parc immobilier est constituée de maisons secondaires et de locations saisonnières. C’est le cas par exemple de la ville d’Hendaye, située à une trentaine de kilomètres de Biarritz, où le taux de résidences secondaires atteint 34,9%. En outre, dans le territoire de la Côte Basque, seule la ville de Bayonne remplit ses obligations au regard de la loi SRU en matière de logements sociaux.

Ferme de l’espoir

Accueillir les plus exclus

L’association Ferme de l’espoir gère 3 Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sur la commune de Châtellerault, située dans le département de la Vienne. Ces centres accueillent et accompagnent des personnes en situation d’exclusion pour les aider à accéder ou retrouver leur autonomie personnelle et sociale.

logement

Offrir un logement décent à une famille en difficulté

La crise du logement est une réalité pour les ménages, de plus en plus nombreux, qui n’arrivent pas à se loger selon leurs besoins et à un coût compatible avec leurs ressources. D’après le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le Mal Logement en France, 12 millions de personnes en France sont actuellement touchées par cette crise.

appel à projets logement

Un appel à projets pour le logement à Bordeaux

La ville de Bordeaux, située dans le sud-ouest de la France, est la 9e commune la plus peuplée de France, avec plus de 240 000 habitants.

travail logement autonomie

Travail et logement pour l’autonomie socio-économique

Les Foyers de Jeunes Travailleurs – FJT – ont pour mission d’accueillir des jeunes en stage, en apprentissage ou exerçant une activité professionnelle. Ils proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des locaux privatifs meublés, et des locaux affectés à la vie collective, afin de proposer un accueil qualitatif aux jeunes en mobilité sur le territoire.

ESH Les Ajoncs

Un habitat groupé pour retrouver la sérénité

Il n’existe pas de résidence sociale sur le territoire du Morbihan et le nombre de logements sociaux y est très faible.

APEI Chambéry

Une résidence pour des personnes en situation de handicap mental

L’Association des parents et amis de personnes handicapées mentales – APEI – a été créée en 1960. Depuis, les parents et amis qui la constituent agissent en faveur des droits des personnes handicapées mentales. L’APEI bénéficie du soutien des pouvoirs publics avec lesquels elle a signé une convention pour créer et gérer des établissements et services pour enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels.