La pension de famille s’agrandit

En 2010, un mécène, fait l’acquisition des bâtiments d’un ancien couvent carmélite du XIIIème siècle situé à Condom dans le Gers. Son objectif est d’y de créer un lieu de vie avec du sens, un habitat partagé innovant.

Aujourd’hui, l’association éponyme accueille des personnes en réinsertion qui, après des accidents de parcours lourds, retrouvent goût à la vie. La particularité est de faire cohabiter cette population avec d’autres personnes n’ayant pas d’objectif de réinsertion, dont des retraités à la recherche d’un vivre ensemble, partageant leur quotidien. Elle héberge et nourrit ainsi 17 résidents permanents et accueille environ un millier de personnes par an qui cheminent vers Compostelle.

L’association souhaite augmenter sa capacité d’accueil. Pour cela, des travaux vont être réalisés pour créer 14 logements : 7 logements supplémentaires pour la pension de famille et 7 logements supplémentaires pour des retraités. L’association prévoit également la rénovation des 15 places du gîte déjà existantes. Le but est de conserver l’enveloppe extérieure intacte et d’optimiser « la vie » à l’intérieur de cet ancien couvent carmélite, toujours dans le cadre du projet associatif et du « vivre ensemble ».

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne contribuent au budget d’investissement pour les travaux.

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Pyrénées Gascogne
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire