Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle.  Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat inclusif et tiers-lieu pour tous 

Down Up reçoit de plus en plus de demandes d’adultes en situation de handicap souhaitant quitter le domicile familial mais tout en restant en milieu dit « ordinaire ». À la suite du vieillissement tant de l’aidant que de la personne accompagnée ou à la disparition d’un proche, la réponse au besoin d’un chez soi accompagné, plutôt qu’institutionnel, apparaît nécessaire. Depuis 2011, l’association gère deux habitats inclusifs à Arras, ainsi qu’un tiers-lieu créé en 2019. Afin de répondre aux besoins de logement des personnes en situation de handicap, l’association a lancé le projet « La Maison d’Anne » dans un bâtiment à proximité immédiate du tiers-lieu.

Un logement autonome tout en étant accompagné

La maison partagée « La Maison d’Anne » est une offre constituant une alternative aux logements plus autonomes. Elle comprend 7 studettes avec kitchenette, ainsi que des parties communes (cuisine et buanderie, coin repas, salle à manger et salon du rez-de-chaussée, pièce TV commune à l’étage, terrasse). Les locataires de la maison sont des personnes fragilisées socialement, avec des déficiences intellectuelles et limitées dans leur autonomie. Trois sont porteuses de trisomie 21, une souffre de myasthénie (maladie auto-immune), une est en situation de handicap moteur et une avec troubles du spectre autistique. Au premier étage, une des studettes est destinée à un étudiant du domaine médico-social, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Générations et Cultures. Ils ont été choisis dans le cadre d’un parcours vers l’autonomie qui a démarré depuis plus de 2 ans, concomitant à un accès ou un retour vers l’emploi accompagné par Down Up.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord de France
Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire
L’association Aïda lance l’académie AJA (Adolescents et Jeunes Adultes), la première formation à destination des jeunes ayant fait face à un cancer, en partenariat avec Science-Po Executive Education.

Association Aïda : transformer l’expérience de la maladie en expertise