L’ADMR SAMVA construit un habitat partagé pour adultes autistes

L’association ADMR SAMVA a été créée en 2017. Elle a pour objectif d’aider à tous les moments de son existence toute personne présentant des troubles autistiques habitant en Touraine.  Face au manque de place dans les structures dédiées aux adultes atteints de troubles autistiques, l’association a décidé de créer un lieu de vie offrant un cadre de vie équilibré et adapté, pour le développement de leur autonomie, leur insertion sociale et leur épanouissement.

Cet habitat partagé, conçu en partenariat avec le bailleur social Touraine Logement et le fonds de dotation les Maisonnées, accueillera 16 adultes.

La construction comprend des studios indépendants répondant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé en matière d’habitat pour personnes autistes. Chaque locataire sera autonome dans un cadre sécurisant et bénéficiera d’un suivi des soins, d’activités sociales, culturelles, de loisirs ou de travail selon son Projet Personnalisé d’Accompagnement. Des parties communes permettront aux locataires de bénéficier de moments de convivialité. La vie sociale est assurée par deux animateurs. La mutualisation des différentes prestations de compensation du handicap permettra de financer l’accompagnement à domicile de chaque résident et d’assurer une présence de nuit.

La résidence se situera à Avoine, implantation qui offre les avantages d’une très grande proximité du centre bourg vivant. Les locataires bénéficieront d’une vie culturelle et associative développée et d’une navette desservant les transports en commun.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole de Touraine Poitou contribuent à l’aménagement des salles communes.

Les habitants prendront possession des lieux fin 2021.

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Touraine-Poitou
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire