La parentalité au cœur de l’action de La Maison de Jeanne

Née en 2017, l’association La Maison de Jeanne assure l’hébergement, la prise en charge et l’accompagnement de femmes avec ou sans enfant, rencontrant des difficultés dans leur parcours d’insertion professionnelle.

Pour développer son action, l’association crée une structure d’accueil pour des familles monoparentales sur la commune de Valdoie dans le Territoire de Belfort. En effet, les expériences professionnelles, associatives des membres de l’équipe ont permis de pointer la nécessité de créer une structure collective à taille humaine. Cette structure accueillera 7 familles avec une prise en charge globale assurée par une équipe de professionnels et de bénévoles. L’accompagnement personnalisé prendra différentes formes : social, éducatif, juridique, psychologique… L’objectif :  mettre tout en œuvre pour que ces jeunes femmes accèdent à une vie sociale et financière autonome.

Le projet inclut également une micro-crèche. Une vingtaine de familles pourrait bénéficier de ce mode de garde.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement soutient ce projet aux côtés du Crédit Agricole Franche Comté.

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Franche-Comté
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire