Nos actions

Nos actions

Insertion Economique et Professionnel

La Fondation s’attache à favoriser l’insertion sociale de tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins fondamentaux tout en facilitant le vivre ensemble.

Apprentis d’Auteuil lance un dispositif expérimental pour accompagner les jeunes Neets*

A travers le dispositif « Pas à Pas », Apprentis d’Auteuil propose un accompagnement global et adapté pour remobiliser des jeunes sans emploi ni formation et leur permettre de se projeter dans l’avenir.

Voir la fiche projet

Objectif : Zéro chômeur longue durée à Pipriac

Une nouvelle initiative est lancée sur le territoire breton : répondre à des besoins locaux non satisfaits en employant des personnes en situation de chômage de longue durée.

Voir la fiche projet

Entrepreneurs du Monde ouvre l’entreprenariat aux plus précaires

Entrepreneurs du Monde a décidé d’accompagner les plus précaires vers l’entreprenariat, un programme expérimental prometteur en plusieurs étapes.

Voir la fiche projet

De nouvelles machines pour Fer ensemble

L’association Fer ensemble va développer son activité en investissant dans du nouveau matériel.

Voir la fiche projet

Siloé : la valorisation du patrimoine maritime comme vecteur de réinsertion sociale

Sur le territoire languedocien depuis plus de 15 ans Siloé a fait le pari d’utiliser la restauration de bateaux comme outil d’insertion et de vivre-ensemble.

Voir la fiche projet

Les jeunes Mahorais se forment à la restauration

Apprentis d’Auteuil Mayotte a mis en place un dispositif de formation et d’accompagnement personnalisé pour faciliter le retour à l’emploi, sur une île où les situations sociales sont parfois d’une grande complexité.

Voir la fiche projet

Retour sur les bancs de l’école pour les décrocheurs Franc-Comtois

L’association « Ecole de Production » ouvre à Besançon un établissement spécialisé dans la métallurgie.

Voir la fiche projet

Le développement web source d’intégration des personnes autistes

La filière numérique est en développement dans la région Hauts-de-France et les besoins en recrutement dans ce secteur sont importants : 3000 postes sont à pourvoir. Mais les entreprises ont des difficultés pour repérer des profils opérationnels.

Voir la fiche projet
apprentis d'auteuil

Apprentis d’Auteuil : Sup’ de pro, une initiation aux métiers pour les « jeunes décrocheurs »

La Fondation Apprentis d’Auteuil est un acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance. Elle accompagne en France près de 25 000 jeunes de 0 à 26 ans sur des questions d’éducation, de formation et d’insertion.

Voir la fiche projet
Entreprendre Pour Apprendre, les mini-entreprises !

Mini-entreprises pour jeunes entrepreneurs !

L’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) regroupe une vingtaine d’associations en France dont le but est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales.  Elles accompagnent dans toute la France près de 20 000 élèves de 8 à 25 ans.

Voir la fiche projet
ast

Un jeune pour un emploi

L'association Solidarité Travail (AST) œuvre depuis 25 ans pour permettre aux personnes en recherche d'emploi d'accéder à la formation et/ou à une activité professionnelle durable. L’association cherche à donner aux plus démunis une autonomie tant financière que personnelle en répondant aux problèmes suivants : le manque de formation et qualification, le manque de connaissance des métiers et du monde du travail, le manque de confiance en son potentiel et les contraintes de mobilité.

Voir la fiche projet
conciergerie solidaire

Joséphine, la conciergerie d’entreprises solidaire

Solidarité Doubs Handicap accueille 350 adultes en situation de handicap dans différentes structures  dont des maisons d’accueil spécialisées, des foyers de vie et d’hébergement, des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

Voir la fiche projet
biodiesel

Du biodiesel solidaire

L’association Ondaine Agro favorise l’insertion sociale et professionnelle par la création et la gestion d’ateliers et de chantiers d’insertion. Elle met en place un projet de production de biodiesel en mettant à contribution des travailleurs en contrats d'insertion.

Voir la fiche projet
Serre des Près

Serre des Près: Des fruits et légumes solidaires

La région Nord-Pas-de-Calais Picardie est une région profondément meurtrie par les difficultés socio-économiques. Au 2e semestre 2015, la région compte le plus important taux de chômage des régions françaises avec 12.4% de chômeurs selon l’INSEE, ce qui représente près de 400 000 demandeurs d’emploi.

Voir la fiche projet
entrepreneuriat

Former les jeunes à l’entrepreneuriat coopératif en un été

Créées en 1987 au Québec, les Coopératives Jeunesse de Service (CJS), sont un outil d’éducation à l’entrepreneuriat pour des jeunes de 16 à 18 ans. L’association Rich’ESS s’est inspirée du modèle québécois et a lancé, en 2011, la première CJS en France.

Voir la fiche projet
recyclage et solidarité

Landes Ressourcerie: recyclage et solidarité à Aire-sur-l’Adour

A Aire sur l’Adour, commune du Sud-Ouest de la France, l’association Landes Ressourcerie a créé, fin 2015, une recyclerie en insertion.

Voir la fiche projet
Revivre

Quand le pain invendu crée de l’emploi

AGRI’Pain est un projet, porté par l’association Revivre, de transformation de pains invendus en mouture pour animaux sur l’agglomération de Caen.

Voir la fiche projet