NOS ACTIONS

INSERTION ÉCONOMIQUE ET PROFESSIONNEL

La Fondation s’attache à favoriser l’insertion sociale de tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins fondamentaux tout en facilitant le vivre ensemble.

Depuis 2012 à Paris et depuis 2015 partout en France, les associations La Cravate Solidaire accompagnent des personnes en (ré)insertion vers la réussite de leurs projets professionnels. Concrètement, elles proposent des « Ateliers Coup de Pouce » durant lesquels les bénéficiaires vont :

• Choisir une tenue professionnelle qui leur sera donnée par un coach en image bénévole
  • S’approprier les codes de l’entretien de recrutement
  • Reprendre confiance en eux
  La Cravate Solidaire est aussi un réseau d’associations qui agit concrètement pour changer le regard et les pratiques des recruteurs, et ce, au travers d’actions de sensibilisation.

Les Cafés joyeux continuent leur essaimage. Prochaine implantation : Angers.

Le département du Nord se dote d’une nouvelle école de production

L’association TZCLD mène une expérimentation sur dix territoires pour éradiquer le chômage de longue durée.

Au sein de La Touline du Mans, l’association Apprentis d’Auteuil propose des dispositifs pour accompagner pendant 3 ans les jeunes majeurs sortant des dispositifs de prise en charge des services de protection de l’enfance.