Ouverture d’une école de production à Roubaix

Le département du Nord se dote d’une nouvelle école de production

A Roubaix, de nombreux jeunes sont identifiés « en décrochage » scolaire. Par ailleurs, malgré les nombreux dispositifs existants, peu sont orientés vers les jeunes filles qui représentent pourtant 47 % des « décrocheurs ». Compte tenu de son environnement textile propice aux entreprises et d’une filière qui se relève grâce notamment au Made in France et au recyclage, c’est à Roubaix que l’Ecole de Production Industrielle de Couture et Confection (EPICC) s’installe. Elle a pour objectif d’accompagner des jeunes en difficulté vers une insertion sociale et professionnelle dans les métiers de la confection textile, en apportant de la main d’œuvre compétente aux entreprises et en participant au renouveau d’une filière textile française durable et engagée.

Tous les ans, le projet offrira la possibilité à une dizaine de jeunes, en fin de collège et en décrochage avec le parcours scolaire traditionnel de suivre une formation CAP « Métiers de la Mode ». Ils bénéficieront de la pédagogie originale des « Ecoles de production ». Celle-ci a pour particularité de placer les élèves dans la réalité concrète du monde du travail, avec un apprentissage en temps réel centré sur l’exécution de vraies commandes, réalisées avec l’aide de maîtres professionnels, qui apporteront l’exigence du travail bien fait et présenteront tous les aspects d’un travail ouvrier.

A la fin des deux années d’études, les jeunes bénéficieront d’une qualification mais aussi des clés pour une bonne intégration dans le monde du travail.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et la Fondation Crédit Agricole Nord de France contribuent à l’achat de matériel de production pour cette école qui ouvrira ses portes en septembre 2021.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord de France