Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD): de nouveaux territoires se préparent pour l’expérimentation

L’association TZCLD mène une expérimentation sur dix territoires pour éradiquer le chômage de longue durée.

Il s’agit d’identifier, à travers des comités de pilotage locaux (élus, acteurs économiques et associatifs locaux), les besoins non satisfaits sur un territoire pour créer des postes en CDI à partir des savoir-faire, des projets et des compétences des demandeurs d’emploi. Leur salaire (sur la base du Smic et à temps choisi) est financé en réattribuant les sommes habituellement allouées par l’État, les régions et les départements : RSA, contrats aidés ou de formation. Déjà plus de 1 000 salariés ont été embauchés en CDI depuis le lancement de cette première expérimentation, dans toute la France.

Près de 150 territoires ont contacté l’association pour faire part de leur volonté de rejoindre la 2ème phase de l’expérimentation. C’est le cas de l’association TOPE 5 « Territoire Objectif Plein Emploi des 5 du Châtelleraudais » qui regroupe 5 communes de la Vienne : Cenon-Sur Vienne, Colombiers, Naintré, Scorbé-Clairvaux, Thur et de l’Association Droit à l’Emploi Saint-Théloc qui est implantée sur la commune de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner.  Pour se préparer a la mise en place de l’expérimentation, l’association est en charge de la mission de préfiguration. Cette étape importante comporte 4 phases :

• Création du comité de pilotage local et mobilisation des acteurs locaux
  • Identification et rencontre des demandeurs d’emploi
  • Identification des travaux utiles sur le territoire.
  • Création d’une ou plusieurs Entreprises à But d’Emploi (EBE)

Les 2 associations vont ainsi pouvoir déposer leur candidature d’ici fin 2021 pour lancer l’EBE sur leur territoire.

Le soutien de la Fondation CASD, le Crédit Agricole de Touraine Poitou et la Fondation Crédit Agricole du Finistère soutiennent ces associations notamment en finançant l’embauche d’un chef de projet.

Caisse régionale Touraine-Poitou Caisse régionale Finistère