Soutenons

Edito de Dominique Lefebvre

• Président de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement
  • Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole
  • Président de Crédit Agricole S.A.

« La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, Fondation Reconnue d’Utilité Publique, laquelle a co-soutenu en 2022, avec les Caisses régionales et filiales mécènes, près de 70 projets au bénéfice de populations en situation de précarité, agissant ainsi en faveur de leur autonomie socioéconomique. »

L’année 2022 aura été largement dominée par la guerre en Ukraine. Dès ses débuts, le Groupe Crédit Agricole, implanté dans le pays depuis de nombreuses années, a montré son appui auprès des victimes de la crise.

En cofinançant avec les entités du Groupe des programmes de soutien portés par des acteurs de l’intérêt général, notre Fondation a non seulement su exprimer pleinement son objet solidaire, mais a également su incarner de nouveau les valeurs inclusives portées par le Projet Sociétal du Crédit Agricole. À titre d’illustration, le soutien de la Fondation au Fonds d’urgence Ukraine d’Habitat et Humanisme a notamment permis d’aider à l’accueil de 300 familles réfugiées ukrainiennes.

Partenaire de toutes les transitions sociétales, le Groupe peut s’appuyer sur la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, Fondation Reconnue d’Utilité Publique, laquelle a co-soutenu en 2022, avec les Caisses régionales et filiales mécènes, près de 70 projets au bénéfice de populations en situation de précarité, agissant ainsi en faveur de leur autonomie socio-économique. Je vous invite à parcourir dans ce document toutes les initiatives qui ont pu être mises en place au cœur de nos territoires et tous les témoignages inspirants des femmes et des hommes qui y contribuent.

Vous y découvrirez également les 27 lauréats de l’appel à projets lancé afin d’améliorer les parcours de soins des jeunes et tenter d’amoindrir les effets physiques ou psychologiques des différentes crises qu’ils subissent. Fort de la pertinence des projets reçus et de l’urgence toujours actuelle que nous constatons sur cette population, un nouvel appel à projets sur ce thème a été communiqué en fin d’année.

Enfin, la Fondation a décidé de renouveler son appui auprès de l’association Territoire Zéro Chômeur Longue Durée pour une période de trois ans afin d’étendre son expérimentation à près de 50 nouveaux territoires. Nous l’observons, le mécénat devient plus que jamais un levier essentiel d’inclusion et de soutien aux populations fragiles. Ce rapport l’illustre une nouvelle fois.

Chiffres clés 2022

Des projets engagés pour l’avenir

le rapport annuel