Une nouvelle Ecole de Production à Lens

La Fédération nationale des écoles de Production regroupe plus d’une vingtaine d’écoles sur le territoire. L’objectif de ces écoles : proposer une formation diplômante à des jeunes en décrochage scolaire en les mettant en situation réelle de production comme le propose la nouvelle Ecole de Production de Lens.

L’Ecole de Production de Lens a été lancée en mars 2017. Elle propose à des jeunes de niveau 3ème de préparer un CAP maintenance des véhicules, secteur en demande sur le marché de l’emploi du Nord pas de Calais. L’association Nationale pour la Formation Automobile confirme qu’il est difficile dans cette branche, de recruter du personnel qualifié. L’Ecole de Lens offre donc une chance de réinsertion à des jeunes en situation de décrochage scolaire. L’enseignement est adapté, il est composé d’1/3 de cours théorique et de 2/3 d’exercice pratique. La pratique se fait sur le principe de production pédagogique c’est-à-dire que les jeunes produisent pour de vrais clients. Avec ce dispositif, à la fin des 2 ans de formation, le jeune sortira avec un savoir-faire mais aussi un savoir être. Une des particularités supplémentaires :  l’élève n’alterne pas entre l’école et l’entreprise, il reste au sein de « l’école-entreprise » pour la partie théorique et la partie pratique.

L’Ecole prévoit de former 8 élève de 15 à 18 ans par promotion ; la 2ème promotion a d’ailleurs été lancée en mars 2018.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et la Fondation Crédit Agricole Nord de France participent à l’achat de gros outillage et à l’aménagement d’un lieu de vie pour les élèves.

Caisse régionale Nord de France