Une nouvelle Ecole de Production à Lens

La Fédération nationale des écoles de Production regroupe plus d’une vingtaine d’écoles sur le territoire. L’objectif de ces écoles : proposer une formation diplômante à des jeunes en décrochage scolaire en les mettant en situation réelle de production comme le propose la nouvelle Ecole de Production de Lens.

L’Ecole de Production de Lens a été lancée en mars 2017. Elle propose à des jeunes de niveau 3ème de préparer un CAP maintenance des véhicules, secteur en demande sur le marché de l’emploi du Nord pas de Calais. L’association Nationale pour la Formation Automobile confirme qu’il est difficile dans cette branche, de recruter du personnel qualifié. L’Ecole de Lens offre donc une chance de réinsertion à des jeunes en situation de décrochage scolaire. L’enseignement est adapté, il est composé d’1/3 de cours théorique et de 2/3 d’exercice pratique. La pratique se fait sur le principe de production pédagogique c’est-à-dire que les jeunes produisent pour de vrais clients. Avec ce dispositif, à la fin des 2 ans de formation, le jeune sortira avec un savoir-faire mais aussi un savoir être. Une des particularités supplémentaires :  l’élève n’alterne pas entre l’école et l’entreprise, il reste au sein de « l’école-entreprise » pour la partie théorique et la partie pratique.

L’Ecole prévoit de former 8 élève de 15 à 18 ans par promotion ; la 2ème promotion a d’ailleurs été lancée en mars 2018.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et la Fondation Crédit Agricole Nord de France participent à l’achat de gros outillage et à l’aménagement d’un lieu de vie pour les élèves.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord de France
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire