Une distribution alimentaire facilitée pour les Restos du Cœur de Dordogne

Depuis 1991, l’association des Restos du Cœur de Dordogne lutte contre la pauvreté et l’exclusion en offrant une aide individualisée.

Elle apporte en premier lieu une aide alimentaire à près de 9 000 personnes grâce à  29 centres répartis sur le département. Ce soutien vital  est utilisé comme porte d’entrée vers une série de dispositifs visant à favoriser l’insertion durable des bénéficiaires. Cet accompagnement est possible grâce aux 730 bénévoles qui mettent leurs compétences au service des bénéficiaires. Il peut s’agir d’aide dans des démarches (soutien à la recherche d’emploi, accès au droit, aide administrative, etc.), mais aussi de services qui permettent de mieux vivre au quotidien (aide aux devoirs, coiffure, ateliers de cuisine, etc). En complément, l’association gère un atelier chantier d’insertion « Jardins du Cœur » qui a une activité de maraichage. Ce dernier produit des légumes frais en employant 8 salariés en insertion. Une production  utile et solidaire puisque les récoltes sont distribuées par le biais de l’aide alimentaire.

La Fondation CASD et la Caisse Régionale Charente Périgord ont décidé de soutenir l’association pour différents investissements qui lui permettront d’assurer la logistique et la distribution de l’aide alimentaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Charente-Périgord
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire