Un restaurant solidaire itinérant « Hang’art bus »

En 2018, l’association Hang’art ouvrait un restaurant solidaire au cœur d’Agen. Ce lieu unique en son genre dans la région parvient chaque midi à rassembler des gens de tous horizons pour le partage d’un repas. Pour amener ce concept au cœur des territoires plus éloignés, l’équipe a décidé de prendre la route en créant le Hang’art bus. Ce dernier sillonnera les routes lot-et-garonnaises et proposera les mêmes recettes que celles qui ont fait le succès du restaurant depuis son ouverture : convivialité, générosité, plats à base de produits frais et issus de récupération d’invendus, ateliers, échanges…Le programme de la tournée et des animations sera bâti avec les habitants et les communes desservies.

La première tournée test va démarrer au printemps 2021.

La Fondation CASD et la Fondation Crédit Agricole Aquitaine ont participé à l’achat de matériel pour organiser la cuisine à bord du bus.

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Aquitaine
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire