Travail et logement pour l’autonomie socio-économique

Les Foyers de Jeunes Travailleurs – FJT – ont pour mission d’accueillir des jeunes en stage, en apprentissage ou exerçant une activité professionnelle. Ils proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des locaux privatifs meublés, et des locaux affectés à la vie collective, afin de proposer un accueil qualitatif aux jeunes en mobilité sur le territoire.

Afin de permettre au foyer de Quimper dans le Finistère, d’accueillir 300 jeunes par an dans les meilleures conditions possibles, la Fondation Massé Trévidy, gérante du lieu, a décidé de le rénover.

Le foyer, situé en plein centre-ville, proposera 54 chambres meublées pour des jeunes âgés de 18 à 30 ans, dans des situations de vie diverses : en couples, isolées, ou encore avec enfants. Cette solution de logement temporaire unique, associée à un accompagnement socio-éducatif, permettra aux jeunes de renforcer leur autonomie socio-économique.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Finistère
travail logement autonomie
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire