Soliha offre une solution de logement alternative pour les personnes âgées

Soliha Charente expérimente une solution de logement innovante pour les personnes âgées : les domiciles groupés.

En 2015, en Charente, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient un peu plus de 30 % de la population. Beaucoup se retrouvent isolées dans un logement trop grand et inadapté au vieillissement (baisse de la vision, diminution de la mobilité et de la force musculaire…). Pour répondre à leurs besoins, Soliha Charente a décidé de créer des Domiciles Groupés pour Personnes Agées.

Il s’agit d’offrir une solution alternative entre un logement inadapté au vieillissement et l’accueil en établissement médicalisé. Le domicile groupé constituerait une nouvelle étape dans le parcours résidentiel des personnes âgées dites « en transition » (autonome mais dont le logement ne convient plus).

Ce projet se fonde sur la rénovation de 4 bâtiments vacants dans 4 communes : Mansle, Tourriers, Sireuil et Brossac. Ces bâtiments confiés par les municipalités seront réhabilités pour offrir chacun 6 logements individuels adaptés (et 1 logement tout public à Tourriers). Chaque immeuble sera doté d’une salle commune et d’espaces extérieurs aménagés (terrasse, potagers surélevés…) pour favoriser la convivialité. Les logements de type T1 bis et T2 pourront accueillir des personnes seules ou des couples.

A travers ces Domiciles Groupés Soliha souhaite répondre à 4 enjeux : le bien-vivre ensemble, l’adaptation des logements, le maintien d’une offre de logement à loyer modéré, et la redynamisation des centres-bourgs.

Les travaux seront achevés en septembre 2019

Caisse régionale Charente-Périgord