Les « Silver Tech » pour bien vieillir

L’université de technologie de Troyes (UTT) développe la Chaire « Silver Tech » centrée sur les solutions d’accompagnement de l’autonomie des personnes âgées sur leur lieu de vie.

L’autonomie des personnes âgées constitue un réel défi sociétal qui ne cesse de s’intensifier puisque les « 85 ans et plus » seront d’ici 2050 4,8 millions.

Pour tenter de répondre à ces défis l’UTT crée premièrement en 2013 le Living Lab ActivAgeing pour comprendre les besoins, coconcevoir et évaluer des innovations dans le domaine de la silver economy. En 2016, c’est une nouvelle étape qui est franchie avec le lancement de la Chaire SilverTech qui se positionne sur les trois domaines suivants :

  • Proposer des formations innovantes, initiales et continues
  • Créer de la valeur socioéconomique en s’adossant au Living Lab pour coconstruire les innovations avec les partenaires de la Chaire et l’écosystème qui entoure le LivingLab (innovations technologiques notamment)
  • Valoriser un savoir-faire scientifique dans le champ des technologies pour l’autonomie des personnes âgées.

En 2021, la Fondation CASD et le Crédit Agricole Champagne Bourgogne s’engage de nouveau aux cotés de la Chaire SilverTech en faveur du Bien Veillir

Projet co-financé par:
Caisse régionale Champagne-Bourgogne
Silver Tech
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Santé & bien vieillir

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire