L’université de technologie de Troyes (UTT) développe la Chaire « Silver Tech » centrée sur les solutions d’accompagnement de l’autonomie des personnes âgées sur leur lieu de vie.

L’autonomie des personnes âgées constitue un réel défi sociétal qui ne cesse de s’intensifier puisque les « 85 ans et plus » sont aujourd’hui 1,4 millions et seront d’ici 2050 4,8 millions, voyant donc leur nombre se multiplier par 4.

Pour tenter de répondre à ces défis l’UTT crée premièrement en 2013 le Living Lab ActivAgeing pour comprendre les besoins, coconcevoir et évaluer des innovations dans le domaine de la silver economy. En 2016, c’est une nouvelle étape qui est franchie avec le lancement de la Chaire SilverTech qui se positionne sur les trois domaines suivants :

• Proposer des formations innovantes, initiales et continues
  • Valoriser un savoir-faire scientifique dans le champ des technologies pour l’autonomie des personnes âgées.