Siloé : la valorisation du patrimoine maritime comme vecteur de réinsertion sociale

Sur le territoire languedocien depuis plus de 15 ans Siloé a fait le pari d’utiliser la restauration de bateaux comme outil d’insertion et de vivre-ensemble.

Pour l’association Siloé, la valorisation du patrimoine maritime est un outil puissant pour retrouver une image positive de soi.
L’association, installée depuis 2002 au Grau du Roi, a créé un chantier d’insertion qui lui permet d’accompagner 12 salariés. L’objet de ce chantier : la restauration de bateaux de pêche traditionnelle en Méditerranée. Les salariés sont en charge de l’entretien et du maintien en conformité de la flotte de Siloé nécessitant à minima chaque année 4 mois de carénage et/ou autres travaux de réparation (réparation de voiles…). Siloé s’appuie sur les bases de l’éducation populaire qui parie sur le fait que chacun peut devenir acteur et partie prenante d’un projet collectif porté par une équipe engagée.
La flotte de Siloé est aussi utilisée pour organiser des ateliers et des activités destinées à un large public notamment des jeunes bénéficiaires de programme éducatif.
L’association diversifie et intensifie ainsi les interactions entre les projets pédagogiques et d’insertion sociale et professionnelle, entre ses actions culturelles et ses actions sociales. Ce développement d’activités permet ainsi de pérenniser les emplois.

Caisse régionale Languedoc