Se reconstruire en rénovant son habitat

Acteur de référence de la lutte contre le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre a proposé à l’association des Compagnons Bâtisseurs de mettre leurs compétences techniques et sociales à la disposition des ménages fragiles.

De cette rencontre est né le concept original d’« auto-réhabilitation accompagnée » qui inclut une aide sociale, technique et financière. En Dordogne, département où se combinent des problématiques alarmantes de vieillissement des logements et de précarité, ce projet aide des familles et des personnes souffrant d’importantes difficultés à réaliser des travaux de rénovation de leur habitat. Les bénéficiaires sont pris en charge par un animateur technique, des jeunes en service civique et des bénévoles. Cet accompagnement, qui comporte une formation aux techniques de base (peinture, carrelage…) et une sensibilisation aux économies d’énergie, se présente aussi comme un outil de reconstruction individuelle, les travaux aidant à retrouver confiance en soi.

La Fondation et le Crédit Agricole Charente Périgord participent à l’achat d’un véhicule adapté, contenant l’outillage nécessaire aux travaux pour adapter le projet à ce territoire rural.

Caisse régionale Charente-Périgord