Se reconstruire en rénovant son habitat

Acteur de référence de la lutte contre le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre a proposé à l’association des Compagnons Bâtisseurs de mettre leurs compétences techniques et sociales à la disposition des ménages fragiles.

De cette rencontre est né le concept original d’« auto-réhabilitation accompagnée » qui inclut une aide sociale, technique et financière. En Dordogne, département où se combinent des problématiques alarmantes de vieillissement des logements et de précarité, ce projet aide des familles et des personnes souffrant d’importantes difficultés à réaliser des travaux de rénovation de leur habitat. Les bénéficiaires sont pris en charge par un animateur technique, des jeunes en service civique et des bénévoles. Cet accompagnement, qui comporte une formation aux techniques de base (peinture, carrelage…) et une sensibilisation aux économies d’énergie, se présente aussi comme un outil de reconstruction individuelle, les travaux aidant à retrouver confiance en soi.

La Fondation et le Crédit Agricole Charente Périgord participent à l’achat d’un véhicule adapté, contenant l’outillage nécessaire aux travaux pour adapter le projet à ce territoire rural.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Charente-Périgord
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire