A Aire sur l’Adour, commune du Sud-Ouest de la France, l’association Landes Ressourcerie a créé, fin 2015, une recyclerie en insertion.

L’objectif est de collecter auprès des collectivités et des entreprises du territoire (Sud Est des Landes, Sud-Ouest du Gers, Nord des Pyrénées Atlantiques et Nord-Ouest des Hautes Pyrénées), des objets usagés (meubles, électroménagers…), pour les remettre en état d’utilisation et les revendre.

Les bénéfices et bénéficiaires de ce projet sont multiples.

A travers le recyclage, et en donnant une nouvelle vie à de vieux objets, l’association contribue à la protection de l’environnement. En revendant ces objets, elle permettra à des personnes d’acheter à moindre coût du matériel auquel elles n’ont pas accès habituellement. Enfin, en employant des personnes éloignées de l’emploi, l’association agit à la fois sur les problématiques d’insertion et de précarité.

C’est un vrai projet de territoire que l’association Landes Ressourcerie a développé !