Mini-entreprises pour jeunes entrepreneurs !

L’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) regroupe une vingtaine d’associations en France dont le but est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales.  Elles accompagnent dans toute la France près de 20 000 élèves de 8 à 25 ans.

La Mini-Entreprise est un programme d’EPA basé sur le constat que les jeunes, collégiens et lycéens, n’ont que très peu d’occasions de découvrir l’entrepreneuriat. L’association propose donc aux jeunes de créer une entreprise en groupe avec chacun un rôle et des responsabilités. Les jeunes conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service et assument la gestion administrative et financière. EPA souhaite développer 100 mini-entreprises d’ici 2020 auprès des établissements scolaires de quatre départements : l’Aveyron, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord Midi Pyrénées
Entreprendre Pour Apprendre, les mini-entreprises !
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire