Maintenir l’accès aux soins des personnes âgées et lutte contre leur isolement

L’Agape 24 est une association qui regroupe 6 EPHAD de Dordogne. Investie dans l’organisation rencontres intergénérationnelles et inter-EPHAD, l’association cherche à mixer les publics, en invitant des personnes âgées isolées au domicile à participer aux animations proposées dans ses EPHAD (gym douce, loto, chorale, atelier mémoire…).

Cependant l’ouverture vers l’extérieur se trouve limitée en raison de problématiques logistiques et de mobilité. Il est en effet complexe d’organiser des rencontres avec des personnes isolées à domicile ou encore des visites médicales vers des spécialistes lorsque les personnes sont peu ou pas mobiles. Le minibus accessible aux personnes à mobilité réduite de 9 places devrait permettre de dépasser ces difficultés.

Il sera utilisé pour accompagner les personnes résidant en EPHAD ainsi que les personnes âgées isolées vers les professionnels de santé d’une part et également vers des lieux d’animation d’autre part. 7 jeunes en service civique donneront vie à ce projet tout en contribuant à la création de lien social.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Aquitaine
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Santé & bien vieillir

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire