Les connectés : un programme d’inclusion numérique

Aujourd’hui, la maitrise des outils numériques représente un véritable enjeu d’inclusion sociale et professionnelle. Consciente de cette problématique, Unis-Cité promeut un « service civique numérique » à travers son programme « Les Connectés » lancé en 2017.

Le principe : former les jeunes en Service Civique à l’usage du numérique tout en les mobilisant pour renforcer l’inclusion numérique auprès des publics exclus. Les bénéficiaires sont principalement des seniors et des personnes en difficulté face au numérique (personnes précaires ou isolées, chômeurs de longue durée, …). Durant les 8 mois de leur service civique, les volontaires auront pour mission de :

  • Renforcer l’autonomie des bénéficiaires grâce à des ateliers pédagogiques sur la découverte des équipements numériques,
  • Proposer aux bénéficiaires les plus vulnérables un accompagnement personnalisé dans des structures ou à domicile pour les accompagner dans les usages quotidiens et dans leurs démarches en ligne
  • Les rendre autonomes dans la maîtrise des sites web et des applications liés aux activités de loisirs et de lien social

La Fondation CASD soutient le développement de ce programme dans les départements de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère aux côtés du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, dans les départements de l’Aude, du Gard, de la Lozère et de l’Hérault aux côtés du Crédit Agricole du Languedoc et dans les départements du Puy de Dôme, de l’Allier et du Cantal aux cotés du Crédit Agricole Centre France.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Sud Rhône Alpes Caisse régionale Centre France Caisse régionale Languedoc
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire