Aujourd’hui, la maitrise des outils numériques représente un véritable enjeu d’inclusion sociale et professionnelle. Consciente de cette problématique, Unis-Cité promeut un « service civique numérique » à travers son programme « Les Connectés » lancé en 2017.

Le principe : former les jeunes en Service Civique à l’usage du numérique tout en les mobilisant pour renforcer l’inclusion numérique auprès des publics exclus. Les bénéficiaires sont principalement des seniors et des personnes en difficulté face au numérique (personnes précaires ou isolées, chômeurs de longue durée, …). Durant les 8 mois de leur service civique, les volontaires auront pour mission de :

• Renforcer l’autonomie des bénéficiaires grâce à des ateliers pédagogiques sur la découverte des équipements numériques,
  • Proposer aux bénéficiaires les plus vulnérables un accompagnement personnalisé dans des structures ou à domicile pour les accompagner dans les usages quotidiens et dans leurs démarches en ligne
  • Les rendre autonomes dans la maîtrise des sites web et des applications liés aux activités de loisirs et de lien social

La Fondation CASD soutient le développement de ce programme dans les départements de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère aux côtés du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et dans les départements de l’Aude, du Gard, de la Lozère et de l’Hérault aux côtés du Crédit Agricole du Languedoc.