Dans le département rural des Landes, la mobilité est une donnée essentielle dans les parcours d’insertion sociale et professionnelle. Le réseau landais de transports collectifs ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins, constat largement partagé par l’ensemble des acteurs du territoire. Dans le cadre du plan stratégique de lutte contre la pauvreté, une initiative départementale a été décidée pour améliorer la couverture du territoire landais en matière d’aides à la mobilité. L’ouverture d’un garage solidaire par l’Association « Landes Insertion Mobilité » s’inscrit dans ce besoin d’accompagnement personnalisé à la mobilité en proposant des solutions de location, l’entretien ou la réparation de véhicules à faible coût. Le garage n’est pas ouvert à tout public, mais sur prescription de Pôle emploi, des membres du Service Public pour l’Emploi ou des partenaires sociaux.

Cette nouvelle solution positionnera la mobilité comme un levier pour un retour à l’emploi ou une reprise de formation et non plus comme un frein.

Le soutien Fondation CASD et la Fondation Crédit Agricole a permis d’acquérir du matériel et des outils liés à la mécanique automobile