Créé au début des années 60, le Centre Hélène Borel développe une palette de prestations et services adaptés à la prise en charge d’adultes en situation de handicap physique, alliant soins, accompagnement socio-éducatif, hébergement et maintien à domicile. L’association compte 9 établissements et services implantés dans le Nord.

L’accompagnement proposé par le Centre Hélène Borel au quotidien dans ses établissements, les échanges constants avec les public accueillis et leurs familles ont amené cette structure à réfléchir à d’autres formes d’accompagnement, telles que l’aide aux aidants proches.

C’est ainsi qu’est née l’idée de transformer une ancienne ferme agricole en un lieu de répit permettant aux aidants et à leurs aidés de partir ensemble pour partager des temps de détente et de repos,. Ce village vacances se situera au cœur de la ville d’Arleux sur un site naturel riche en histoire et en biodiversité. Il proposera 19 hébergements modulables, accessibles aux personnes à mobilité réduite, leurs aidants et à tout un chacun. Un lieu pour se retrouver, pour échanger et pour lâcher-prise.

Cette initiative tend à répondre à des enjeux sociaux, humains mais aussi environnementaux grâce à un aménagement des lieux respectueux de l’environnement. Le soutien accordé par la Fondation CASD et la Fondation Crédit Agricole Nord de France permettra de financer l’achat de panneaux photovoltaïques.