La Ferme à Raymonde, un lieu de vie ouvert à tous

L’ association « Vert le jardin » favorise solidarité et le lien social à travers la promotion de la biodiversité au cœur du Pays de Brest. L’association souhaite créer un nouveau site de ressources et de services pour accompagner les citoyens à la transition écologique : La Ferme à Raymonde.

Ce lieu, implanté dans une ancienne exploitation agricole à Guipavas, va devenir un espace de vie dédié au jardinage naturel et à la biodiversité.

La réfection des lieux a démarré en 2018 avec l’aide des Compagnons Bâtisseurs et de Passeurs de savoirs., Les usagers peuvent être formés au jardinage au naturel et à la permaculture. De plus, des jardins partagés et un espace éco pâturage (chèvres, moutons, …) permettront de réaliser des séances de sensibilisation à ce sujet pour un large public. Le projet inclut aussi un volet recyclerie verte : récupération d’outils de jardin (tri, remise en état, entretien), sensibilisation au compostage, broyage de végétaux et de cagettes, …

Enfin, l’atelier d’insertion permet d’accueillir des chômeurs de longue durée pendant plusieurs mois autour de l’activité de maraichage (potager et verger). L’association accueille aussi des jeunes décrocheurs en service civique qui se familiarisent avec l’utilisation des machines et ainsi leur permet une réorientation vers des études liées à la gestion d’espaces verts. Trois salariés de l’association accompagnent ces publics et leur apportent un encadrement technique et social.

La Fondation CASD et le Crédit Agricole du Finistère contribuent à l’achat de broyeurs de végétaux destinés à être utilisés par ces publics fragiles.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Finistère
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire