1700 tonnes de produits collectés et plus de 20 000 bénéficiaires. Ce sont les chiffres-clés de 2016 de la Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales qui lutte chaque jour contre la précarité alimentaire. Des chiffres en augmentation constante qui poussent l’association à déménager vers des locaux plus vastes.

Créée en 1993, la Banque Alimentaire de Pyrénées Orientales est un acteur clé de l’aide alimentaire sur le département. Elle centralise quotidiennement des denrées alimentaires qu’elle met à disposition des associations et organismes sociaux (CCAS) qui hébergent des personnes en difficulté ou aident les personnes en leur distribuant des colis.
Face à une activité qui a doublé depuis 2010, l’association a décidé d’acquérir un entrepôt plus grand à Perpignan. Après avoir été rénové, ce lieu de 1650 m² comprendra tous les équipements pour assurer la logistique alimentaire dans de bonnes conditions (chambre négative, chambre positive, chambre de stockage…). Les 70 bénévoles de l’association bénéficieront ainsi de conditions de travail améliorées. Autre point positif : un accès plus facile pour les associations partenaires et les fournisseurs.
Cet entrepôt sera finalisé courant 2018.