La Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales déménage pour développer son activité

1700 tonnes de produits collectés et plus de 20 000 bénéficiaires. Ce sont les chiffres-clés de 2016 de la Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales qui lutte chaque jour contre la précarité alimentaire. Des chiffres en augmentation constante qui poussent l’association à déménager vers des locaux plus vastes.

Créée en 1993, la Banque Alimentaire de Pyrénées Orientales est un acteur clé de l’aide alimentaire sur le département. Elle centralise quotidiennement des denrées alimentaires qu’elle met à disposition des associations et organismes sociaux (CCAS) qui hébergent des personnes en difficulté ou aident les personnes en leur distribuant des colis.
Face à une activité qui a doublé depuis 2010, l’association a décidé d’acquérir un entrepôt plus grand à Perpignan. Après avoir été rénové, ce lieu de 1650 m² comprendra tous les équipements pour assurer la logistique alimentaire dans de bonnes conditions (chambre négative, chambre positive, chambre de stockage…). Les 70 bénévoles de l’association bénéficieront ainsi de conditions de travail améliorées. Autre point positif : un accès plus facile pour les associations partenaires et les fournisseurs.
Cet entrepôt sera finalisé courant 2018.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Sud Méditerranée
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire