La région Nord-Pas-de-Calais Picardie est une région profondément meurtrie par les difficultés socio-économiques. Au 2e semestre 2015, la région compte le plus important taux de chômage des régions françaises avec 12.4% de chômeurs selon l’INSEE, ce qui représente près de 400 000 demandeurs d’emploi.

A Lesquin, ville située à proximité de Lille, dans le Nord de la France, l’Association Serre des Près développe actuellement un programme de conserverie solidaire, qui permettra de créer 10 à 15 emplois en insertion. Ainsi, des personnes éloignées du monde du travail et en grande difficulté socio-professionnelle seront employées par l’association en contrat d’insertion pour produire des produits locaux, de saison et solidaires, qui seront distribués dans la région sous la gamme « Idées de Saison ».

Ce projet a fait l’objet d’une première phase de test, de mai 2015 à juin 2016. Cette phase a permis la production de pré-séries, et de tester les canaux de distribution (GMS, enseignes spécialisées, on-line…). Depuis juin 2016, le projet de conserverie solidaire est entré en phase d’industrialisation : production de séries et distribution auprès de l’ensemble des magasins référencés.