FRIPLAV’70 : développer la filière textile comme support d’insertion

L’association Friplav’70 est une structure d’insertion par l’activité économique dans la filière textile située à Vesoul.

Crée en 2002, elle propose un accompagnement professionnel et social à des personnes bénéficiaires des minimas sociaux en leur donnant l’occasion de reprendre une activité professionnelle ou d’obtenir une première expérience de travail.

Actuellement, l’association accueille 21 salariés en insertion qui interviennent dans différents ateliers : un atelier de tri de vêtements d’occasion, un atelier laverie et deux magasins de friperie qui sont également supports d’insertion.

Afin de développer l’activité laverie du chantier d’insertion, Friplav’70 envisage d’agrandir les locaux et de se doter de machines supplémentaires (machine à laver et centrale de repassage).

Le soutien accordé par la Fondation CASD et le Crédit Agricole Franche Comté va permettre de financer ce nouveau matériel et d’ouvrir rapidement deux postes supplémentaires en insertion.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Franche-Comté
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire