Accueillir les plus exclus

L’association Ferme de l’espoir gère 3 Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sur la commune de Châtellerault, située dans le département de la Vienne. Ces centres accueillent et accompagnent des personnes en situation d’exclusion pour les aider à accéder ou retrouver leur autonomie personnelle et sociale.

Le CHRS de La Ferme de l’espoir est le seul capable d’accueillir sur des longues durées des familles avec enfants et des personnes handicapées. L’association souhaite réhabiliter l’ancienne grange présente sur ce site pour améliorer les conditions d’accueil de ses résidents.

Les travaux effectués permettront de créer deux nouvelles chambres, une salle de bains aux normes handicapées, ainsi qu’une salle multi-activités à disposition des résidents et des éducateurs. Cette salle sera un lieu propice au temps des devoirs des enfants et plus globalement à l’accompagnement à la parentalité. Elle servira également de salle informatique pour tous les résidents. Au total, 70 personnes pourront bénéficier de ces nouvelles conditions d’accueil.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Touraine-Poitou
Ferme de l’espoir
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire