« DEMOS » : l’éducation artistique et culturelle pour tous

La Philharmonie de Paris met en œuvre une action de démocratisation culturelle qui a déjà pu bénéficier à plus 6 000 enfants depuis son lancement.

Le projet baptisé « Démos » consiste à créer des orchestres sur les territoires où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Chaque nouvel orchestre accueille une centaine d’enfants de 7 à 12 ans qui suivent chaque semaine des cours de musiques en groupe. Le programme est entièrement gratuit pour les enfants à qui l’on confie gracieusement un instrument de musique pendant les 3 ans de formation. Le but de ce programme : enrichir le parcours éducatif des enfants, contribuer à leur insertion sociale et favoriser la transmission du patrimoine classique.

La Fondation Crédit Agricole de la Réunion, le Crédit Agricole du Languedoc et le Crédit Agricole Normandie soutiennent respectivement les orchestres de Saint Denis à la Réunion, Montpellier et Caen aux cotés de la Fondation Crédit Agricole Solidarité,

Caisse régionale Languedoc Caisse régionale Réunion Caisse régionale Normandie