De nouveaux camions frigorifiques pour la Banque Alimentaire de Vendée

La Banque Alimentaire de Vendée lutte à la fois contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Elle collecte des produits dans les grandes surfaces et auprès des industries agroalimentaires pour les redistribuer aux associations et organismes sociaux du territoire.

Grâce à ses nombreux bénévoles permanents et ses salariés , plus de 950 tonnes de produits ont été collectées en 2018.

La Banque Alimentaire de Vendée s’efforce de proposer un service équitable à chaque bénéficiaire. Pour cela, il est indispensable de livrer des denrées fraiches et surgelées de même qualités aux 96 points de distribution répartis sur toute le département. Pour assurer cette logistique dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, l’association a besoin de renouveler son parc de véhicules qui devient obsolète et qui engendre des coûts d’entretien trop élevés. La Fondation CASD et le Crédit Agricole d’Atlantique Vendée ont décidé de contribuer à l’achat de 2 véhicules frigorifiques.

Cette acquisition devrait permettre une meilleure desserte des zones rurales tout en assurant un service de qualité.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Atlantique-Vendée
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire