La Banque Alimentaire de Vendée lutte à la fois contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Elle collecte des produits dans les grandes surfaces et auprès des industries agroalimentaires pour les redistribuer aux associations et organismes sociaux du territoire.

Grâce à ses nombreux bénévoles permanents et ses salariés , plus de 950 tonnes de produits ont été collectées en 2018.

La Banque Alimentaire de Vendée s’efforce de proposer un service équitable à chaque bénéficiaire. Pour cela, il est indispensable de livrer des denrées fraiches et surgelées de même qualités aux 96 points de distribution répartis sur toute le département. Pour assurer cette logistique dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, l’association a besoin de renouveler son parc de véhicules qui devient obsolète et qui engendre des coûts d’entretien trop élevés. La Fondation CASD et le Crédit Agricole d’Atlantique Vendée ont décidé de contribuer à l’achat de 2 véhicules frigorifiques.

Cette acquisition devrait permettre une meilleure desserte des zones rurales tout en assurant un service de qualité.