Quand l’animal apaise

Le foyer de vie de Kerozal, situé dans la commune de Taulé, dans le Finistère, accueille 44 personnes porteuses de handicap. Il a développé pour ses résidents un atelier pédagogique original, construit autour des principes de la médiation animale.

Cet atelier, animé au sein d’un ancien corps de ferme par l’Association Les Genêts d’Or développe une activité d’élevage, de sélection et de conservation des races de lapins. Il permet aux résidents de travailler, mais surtout de s’exprimer. En effet, l’un des objectifs de la médiation animale est de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences en matière de communication et d’expression, ainsi que leurs compétences motrices, cognitives et affectives.

L’association développe un projet de construction et d’aménagement de nouveaux locaux d’élevages de lapins. Cela permettra ainsi la poursuite de cette activité dans des conditions de travail et d’accessibilité adaptées aux personnes porteuses de handicaps.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Finistère
Association Les Genêts d’Or
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Santé & bien vieillir

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire