Apprentis d’Auteuil : Sup’ de pro, une initiation aux métiers pour les « jeunes décrocheurs »

La Fondation Apprentis d’Auteuil est un acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance. Elle accompagne en France près de 25 000 jeunes de 0 à 26 ans sur des questions d’éducation, de formation et d’insertion.

Près de Grenoble, au sein d’un lycée professionnel, Apprentis d’Auteuil met en place un programme éducatif d’initiation aux métiers dans l’optique de donner aux « jeunes décrocheurs » un ensemble de savoir-faire et de savoir être, une image positive d’eux-mêmes, et de les aiguiller dans leurs choix d’orientation.

Ce programme, intitulé Sup’ de pro se déroule sur neuf semaines alternant enseignements scolaires et découverte de secteurs professionnels (différents métiers au sein de la restauration et du bâtiment) avec des stages en entreprises de courte durée. La première promo test s’est révélée être un succès puisque sur 8 jeunes 7 ont continué leur parcours d’apprentissage.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Sud Rhône Alpes
apprentis d'auteuil
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire