A l’écoute des besoins du territoire des Deux-Sèvres, l’association AIVE (Association pour l’insertion via l’économique) a fait de la lutte contre les difficultés de mobilité son cheval de bataille en créant « Ateliers Méca ».

A travers cette plateforme, l’association offre une palette de services à destination d’un public faisant face à des difficultés financières :

• Un garage solidaire qui propose des réparations de véhicules à moindre coût. Constitué en chantier d’insertion, il emploie 7 personnes en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable
  • Un accompagnement pour guider et conseiller les personnes dans leur achat de véhicule et leur proposer des véhicules entièrement révisés à petits prix et peu coûteux en entretien
  • Une plateforme mobilité pour réaliser des « diagnostics mobilité » et louer à faible coût notamment des deux roues (scooters et Vélos à Assistance Electrique) et des voitures. Ce service apporte une solution à court ou moyen terme.

Pour aider l’association à développer son activité, le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres a fait un don de 6 véhicules pour augmenter le nombre de véhicules proposés en location à tarif solidaire.  La Fondation CASD, quant à elle, soutient financièrement le projet de création d’une auto-école sociale. Cette-dernière vise à proposer le passage du permis de conduire aux participants inscrits dans une démarche d’insertion, pour lesquels le fonctionnement d’une auto-école classique ne serait pas adapté.