Agir pour favoriser la mobilité des plus fragiles

A l’écoute des besoins du territoire des Deux-Sèvres, l’association AIVE (Association pour l’insertion via l’économique) a fait de la lutte contre les difficultés de mobilité son cheval de bataille en créant « Ateliers Méca ».

A travers cette plateforme, l’association offre une palette de services à destination d’un public faisant face à des difficultés financières :

  • Un garage solidaire qui propose des réparations de véhicules à moindre coût. Constitué en chantier d’insertion, il emploie 7 personnes en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable
  • Un accompagnement pour guider et conseiller les personnes dans leur achat de véhicule et leur proposer des véhicules entièrement révisés à petits prix et peu coûteux en entretien
  • Une plateforme mobilité pour réaliser des « diagnostics mobilité » et louer à faible coût notamment des deux roues (scooters et Vélos à Assistance Electrique) et des voitures. Ce service apporte une solution à court ou moyen terme.

Pour aider l’association à développer son activité, le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres a fait un don de 6 véhicules pour augmenter le nombre de véhicules proposés en location à tarif solidaire.  La Fondation CASD, quant à elle, soutient financièrement le projet de création d’une auto-école sociale. Cette-dernière vise à proposer le passage du permis de conduire aux participants inscrits dans une démarche d’insertion, pour lesquels le fonctionnement d’une auto-école classique ne serait pas adapté.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire