Nos partenariats

FAGE

La Fédération des associations générales étudiantes – FAGE – est la première organisation étudiante de France. Fondée en 1989, elle a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l’innovation sociale.

En 2021, la crise sanitaire liée au COVID-19 touche durement les jeunes, quels que soient leur âge et leur situation, avec de lourdes conséquences économiques, sociales et psychologiques. Dans ce contexte, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement accompagne la FAGE via un soutien de 100 000 € pour an afin de  :

• Apporter une aide alimentaire : soutien au développement du réseau des épiceries solidaires AGORAé, mutualisation de bonnes pratiques, compléments financiers pour achat de denrées ou de matériel.
  • Préserver la santé et santé mentale des jeunes: séjours de répit pour les étudiants en formation médicale, paramédicale ou dans le milieu sanitaire, formation de jeunes bénévoles pour informer et orienter les étudiants vers les dispositifs de soins, formation aux premiers secours en santé mentale.

Objectifs 2021 :

• Distribuer 30 000 paniers alimentaires
  • Aider 15 000 jeunes bénéficiaires
  • Ouvrir 3 à 5 AGORAé
  • Former 100 bénévoles aux 1ers secours en santé mentale
  • Organiser des séjours de répits pour 100 jeunes fragilisés et/ou soignants

FAGE en Chiffres

• 2000 associations étudiantes
  • 300 000 étudiants
  • 55 fédérations membres
  • 25 AGORAé, espaces d’échanges et de solidarité

Avise

Créée en 2002, l’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. Agence collective d’ingénierie, elle travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général. L’Avise anime des communautés et des programmes d’action couvrant toutes les étapes de la vie d’une entreprise de l’ESS.

A travers les trois premières éditions de son appel à projets, la Fondation a examiné plus de 400 projets, accompagné 60 structures d’intérêt général dont 11 « projets coups de cœur », pour un total de 1,2 M€.

Désireuse d’inscrire son action dans la durée, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement lance un programme d’accompagnement et d’innovation sociale co-conçu en partenariat avec l’Avise.

Destiné aux lauréats des éditions 2016, 2017, 2018, il devrait permettre de déceler les besoins complémentaires des structures soutenues, de favoriser leur mise en réseau et d’encourager l’innovation sociale.

Rendez-vous début 2020 pour la 1ère rencontre dédiée.

Avise en Chiffres

• 6 000 entreprises de l’ESS accompagnées chaque année par le DLA- Dispositif local d’accompagnement (animé par l’Avise)
  • 250 000 personnes outillées en 2018 via le centre de ressources avise.org
  • 300 acteurs de l’accompagnement de projets ESS animés par l’Avise