Territoire Zéro Chômeur Longue Durée : créateur de travaux utiles

Et si on n’avait pas tout essayé pour lutter contre le chômage de longue durée ? Voici la question essentielle à laquelle l’initiative Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) entend répondre avec des solutions inédites.

L’association TZCLD mène une expérimentation sur dix territoires pour éradiquer le chômage de longue durée. Il s’agit d’identifier, à travers des comités de pilotage locaux (élus, acteurs économiques et associatifs locaux), les besoins non satisfaits sur un territoire pour créer des postes en CDI à partir des savoir-faire, des projets et des compétences des demandeurs d’emploi. Leur salaire (sur la base du Smic et à temps choisi) est financé en réattribuant les sommes habituellement allouées par l’État, les régions et les départements : RSA, contrats aidés ou de formation.

Dans chacun des territoires identifiés pour l’expérimentation, des Entreprise à but d’emploi (EBE) ont été créées pour employer les demandeurs d’emploi et pour travailler conjointement à la mobilisation des acteurs du territoire.

Dans le nord de la France, l’EBE « La Fabrique de l’Emploi », implanté à Loos, a déjà embauché près de 110 salariés sur les 140 personnes éligibles. Plusieurs activités ont été développées depuis juillet 2017 : épicerie solidaire, ressourcerie, travaux à domicile, maraichage urbain…. Cette diversité d’activités est développée par l’EBE pour répondre aux profils et aux compétences variées des nouveaux embauchés.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et la Fondation Crédit Agricole Nord de France participent à l’investissement liés à l’activité de maraichage.

A Villeurbanne, l’EBE Emerjean a déjà créé plus de 60 emplois en proposant de nombreuses activités (retoucherie, couture, agriculture urbaine, médiation dans les transports, coaching scolaire, …). Pour accélérer le développement d’activités, elle est aidée par l’association Le Booster de St Jean. Sa mission : utiliser et valoriser les compétences existantes des salariés dans des activités concrètes pour répondre aux besoins non-couverts sur le territoire tout en créant collectivement des activités/emplois de qualité à travers son « Lab des travaux utiles ».

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et la Fondation Solidarités by CA Centre Est  financent le développement des activités du Lab.