Objectif : Zéro chômeur longue durée à Pipriac

Une nouvelle initiative est lancée sur le territoire breton : répondre à des besoins locaux non satisfaits en employant des personnes en situation de chômage de longue durée.

Pipriac, avec son taux de chômage de 11.7% dont près de 50% de demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, est un des territoires choisis pour l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».

Le projet consiste à s’organiser, pour proposer un emploi en CDI à temps choisi à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an. Ces emplois sont créés à partir des savoir-faire, des projets et des compétences des demandeurs d’emploi. Il s’agit d’emplois « manquants »  qui répondent aux besoins locaux non satisfaits et n’entrent pas en concurrence avec les entreprises locales. L’argent jusqu’alors alloué par l’Etat, les régions et les départements pour accompagner ces demandeurs d’emploi au travers du RSA, de contrats aidés ou de formations, sert à financer les salaires de ces personnes payées au Smic.

A Pipriac, l’Entreprise à but d’emploi (EBE) TEZEA a été créé en 2017. Elle accompagne vers la formation avant embauche et vers l’EBE les chômeurs. Dans un premier temps, en amont de l’entrée dans l’entreprise, l’objectif est de rencontrer individuellement les candidats pour leur faire prendre conscience des savoir-faire qu’elles ont acquis pour leur redonner confiance, puis de favoriser l’entrée en formation préalable à l’embauche par l’accompagnement et la levée des obstacles périphériques. Les salariés de l’EBE sont également accompagnés pour monter en compétences.

L’entreprise qui compte déjà 63 salariés en CDI, veille à la mise en œuvre du projet dans le respect de ses principes pour atteindre un objectif ambitieux : embaucher l’ensemble des personnes privées d’emploi d’ici fin 2018 et maintenir le plein emploi pendant 3 ans en observant les impacts.

Caisse régionale Ille-et-Vilaine