Insertion Sociale

La Fondation s’attache à favoriser l’insertion sociale de tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins fondamentaux tout en facilitant le vivre ensemble.

Une distribution alimentaire facilitée pour les Restos du Cœur de Dordogne

Depuis 1991, l’association des Restos du Cœur de Dordogne lutte contre la pauvreté et l’exclusion en offrant une aide individualisée.

Et si on parlait Cash ?

De nombreux jeunes manquent des compétences financières, budgétaires et bancaires fondamentales qui leur permettraient de maîtriser leur budget et de se protéger. Face à ce constat, Unis-Cité a créé le programme « Parlons cash », afin d’interroger les représentations des jeunes par rapport à l’argent et à la consommation. Le but : leur apporter les clés d’une entrée responsable dans la vie active du point de vue financier.

De nouveaux camions frigorifiques pour la Banque Alimentaire de Vendée

La Banque Alimentaire de Vendée lutte à la fois contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Elle collecte des produits dans les grandes surfaces et auprès des industries agroalimentaires pour les redistribuer aux associations et organismes sociaux du territoire.

Voir la fiche projet

De nouveaux locaux pour l’association grenobloise Point d’eau

Depuis 20 ans, Point d’eau, association grenobloise, offre un accueil de jour aux grand précaires.  Avec un nombre de personnes accueillies en perpétuelle augmentation, l’association a décidé de déménager pour s’agrandir.

Voir la fiche projet

« Projet Vavilov » : des « jardins connectés » pour valoriser la biodiversité domestique

« Le collectif Vavilov » est une coopération engagée et atypique, qui comporte 4 acteurs principaux mobilisés autour du « projet Vavilov » : Tarvel, une entreprise de paysage, le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA), l’association Perma’Cité et le Fonds de dotation De Natura, qui coordonne le projet.

Voir la fiche projet

La médiation animale à travers le cheval pour aider des personnes en situation de handicap

L’Association « Le Hameau d’Olivier – Cheval et Handicap », créée en 2010, réunit des professionnels du monde médico-social et des passionnés d’équidés. Leur projet : fonder un lieu d’accueil et d’aide aux personnes en situation de handicap par des actions de médiation avec des chevaux.

Voir la fiche projet

Des ateliers d’éducation budgétaire pour les jeunes savoyards

Force est de constater qu’un large public manque des compétences financières, budgétaires et bancaires de base et/ou de la vigilance nécessaire pour maîtriser un budget et se protéger, par exemple, du surendettement.

Voir la fiche projet

Le Rocher Oasis des Cités : vecteur de lien social dans les quartiers difficiles

Oser la rencontre ! L’association Le Rocher – Oasis des Cités favorise le vivre-ensemble en venant installer ses équipes dans les quartiers urbains dits « sensibles » en France.

Plus d’espace pour la Banque Alimentaire de Bourgogne

En 2017, la Banque Alimentaire de Bourgogne a collecté plus de 2 300 tonnes de produits destinés à près de 60 000 bénéficiaires. L’entrepôt de l’association, active sur les 4 départements bourguignons, est devenu trop petit et trop vétuste pour faire face à l’accroissement d’activité.

Voir la fiche projet

Un programme Unis-Cité qui permet aux jeunes de parler « Cash »

Unis-Cités lance un programme d’éducation budgétaire en Charente. Des moments d’échanges où des jeunes parlent aux jeunes.

De nouveaux projets dans les Hauts-de-France pour Sport Dans La Ville

Forte de ses 20 ans d’expérience, l’association Sport dans la ville continue à s’implanter dans les quartiers prioritaires. 4 centres sportifs ouvriront notamment d’ici fin 2019 dans les Hauts de France. Son objectif :  faire du sport un levier d’insertion pour les jeunes.

Voir la fiche projet

SATED ouvre sa propre maison d’accueil et de loisirs pour enfants autistes

L’association SATED, soutient les familles d’enfants autistes en organisant des séjours qui leur sont destinés. L’ouverture d’une maison d’accueil et de loisirs est la réponse apportée par l’association pour répondre aux besoins croissants sur le territoire picard.

Voir la fiche projet

Rompre l’isolement pour créer du lien social, le pari de « Croix-Rouge sur roues »

La Croix-Rouge étend son dispositif itinérant en Martinique. Au volant d’un véhicule aménagé, les bénévoles de l’association ont pour mission de partir à la rencontre de personnes vulnérables et isolées. Objectifs : leur proposer une aide concrète et rompre l’isolement.

Voir la fiche projet

La Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales déménage pour développer son activité

1700 tonnes de produits collectés et plus de 20 000 bénéficiaires. Ce sont les chiffres-clés de 2016 de la Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales qui lutte chaque jour contre la précarité alimentaire. Des chiffres en augmentation constante qui poussent l’association à déménager vers des locaux plus vastes.

Banque Alimentaire des Savoie : plus d’espace pour stocker davantage de denrées

Confrontée à l’exiguïté de ses locaux et à une demande de plus en plus forte, la Banque Alimentaire de Savoie a décidé de déménager sa plateforme de collecte. Une solution qui permettra de développer son action auprès des plus vulnérables.

Voir la fiche projet

Ouverture de deux « Escales solidaires »

Habitat et  Humanisme décide d'essaimer des escales solidaires

Voir la fiche projet

Aménager l’hôpital St-Jacques pour créer du lien social !

Aménagement de l'hôpital St-Jacques pour créer du lien social !

Voir la fiche projet

Un mission jeunes pour sensibiliser au Handicap

La communauté de l'Arche du Caillou Blanc sensibilise les jeunes au Handicap

Voir la fiche projet

Une ferme en plein cœur de la ville

Les habitants des zones prioritaires peuvent être touchés par la précarité alimentaire faute d’accès à une alimentation saine. Conséquence : le nombre de maladies liées à une mauvaise alimentation augmente.

De nouveaux véhicules frigorifiques pour la Banque Alimentaire

Premier réseau d’aide alimentaire en France, l’association lutte à la fois contre le gaspillage et la précarité alimentaire. En 2016, 2 319 tonnes de produits ont été collectées pour être distribuées à près de 27 000 personnes sur une partie de la Franche-Comté.

Voir la fiche projet

Offrir un meilleur accompagnement aux enfants des quartiers prioritaires

Les quartiers prioritaires affichent en moyenne un taux 2 fois plus élevé d’échec scolaire que le reste de la France. Partant de ce constat, l’association Ma chance moi aussi, basée à Chambéry, a décidé d’apporter une attention particulière aux enfants de ces quartiers.

la cordée

Le « Cours La Cordée », pour le développement de l’école

L’Ecole La Cordée, a été créée en 2015 avec la volonté de proposer aux enfants de Roubaix une scolarité adaptée à leurs besoins et aux attentes de leurs parents, en complément des structures de l’Education Nationale.  Elle accueille aujourd’hui 21 enfants de 6 à 12 ans et initie des travaux d’agrandissement afin que l’école puisse, d’ici la rentrée 2018, accueillir plus d’une centaine d’élèves.

Saint Vit Informatique

Saint Vit Informatique: les technologies pour le plus grand nombre !

Pour permettre l’accès au plus grand nombre aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et lutter contre la fracture numérique entre les territoires et entre les individus.

association Sport dans la Ville

Du sport à l’insertion sociale

L’insertion des jeunes par le football à Lyon

Concerts de poche