Insertion Sociale

La Fondation s’attache à favoriser l’insertion sociale de tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins fondamentaux tout en facilitant le vivre ensemble.

Un programme Unis-Cité qui permet aux jeunes de parler « Cash »

Unis-Cités lance un programme d’éducation budgétaire en Charente. Des moments d’échanges où des jeunes parlent aux jeunes.

De nouveaux projets dans les Hauts-de-France pour Sport Dans La Ville

Forte de ses 20 ans d’expérience, l’association Sport dans la ville continue à s’implanter dans les quartiers prioritaires. 4 centres sportifs ouvriront notamment d’ici fin 2019 dans les Hauts de France. Son objectif :  faire du sport un levier d’insertion pour les jeunes.

Voir la fiche projet

SATED ouvre sa propre maison d’accueil et de loisirs pour enfants autistes

L’association SATED, soutient les familles d’enfants autistes en organisant des séjours qui leur sont destinés. L’ouverture d’une maison d’accueil et de loisirs est la réponse apportée par l’association pour répondre aux besoins croissants sur le territoire picard.

Voir la fiche projet

Rompre l’isolement pour créer du lien social, le pari de « Croix-Rouge sur roues »

La Croix-Rouge étend son dispositif itinérant en Martinique. Au volant d’un véhicule aménagé, les bénévoles de l’association ont pour mission de partir à la rencontre de personnes vulnérables et isolées. Objectifs : leur proposer une aide concrète et rompre l’isolement.

Voir la fiche projet

La Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales déménage pour développer son activité

1700 tonnes de produits collectés et plus de 20 000 bénéficiaires. Ce sont les chiffres-clés de 2016 de la Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales qui lutte chaque jour contre la précarité alimentaire. Des chiffres en augmentation constante qui poussent l’association à déménager vers des locaux plus vastes.

Banque Alimentaire des Savoie : plus d’espace pour stocker davantage de denrées

Confrontée à l’exiguïté de ses locaux et à une demande de plus en plus forte, la Banque Alimentaire de Savoie a décidé de déménager sa plateforme de collecte. Une solution qui permettra de développer son action auprès des plus vulnérables.

Voir la fiche projet

Ouverture de deux « Escales solidaires »

Habitat et Humanisme œuvre depuis 25 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté tout en favorisant la mixité sociale sur les territoires où ses habitats sont implantés.

Voir la fiche projet

Aménager l’hôpital St-Jacques pour créer du lien social !

A partir de 2020, le quartier de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon sera réhabilité

Voir la fiche projet

Un mission jeunes pour sensibiliser au Handicap

La communauté de l’Arche du Caillou Blanc, fondée en 1982, accueille près d’une quarantaine de personnes en situation de handicap mental sur son site de Clohars Fouesnant

Voir la fiche projet

Une ferme en plein cœur de la ville

Les habitants des zones prioritaires peuvent être touchés par la précarité alimentaire faute d’accès à une alimentation saine. Conséquence : le nombre de maladies liées à une mauvaise alimentation augmente.

De nouveaux véhicules frigorifiques pour la Banque Alimentaire

Premier réseau d’aide alimentaire en France, l’association lutte à la fois contre le gaspillage et la précarité alimentaire. En 2016, 2 319 tonnes de produits ont été collectées pour être distribuées à près de 27 000 personnes sur une partie de la Franche-Comté.

Voir la fiche projet

Offrir un meilleur accompagnement aux enfants des quartiers prioritaires

Les quartiers prioritaires affichent en moyenne un taux 2 fois plus élevé d’échec scolaire que le reste de la France. Partant de ce constat, l’association Ma chance moi aussi, basée à Chambéry, a décidé d’apporter une attention particulière aux enfants de ces quartiers.

la cordée

Le « Cours La Cordée », pour le développement de l’école

L’Ecole La Cordée, a été créée en 2015 avec la volonté de proposer aux enfants de Roubaix une scolarité adaptée à leurs besoins et aux attentes de leurs parents, en complément des structures de l’Education Nationale.

Saint Vit Informatique

Saint Vit Informatique: les technologies pour le plus grand nombre !

L’Association Saint-Vit Informatique a été créée en 1999 dans le but de permettre l’accès au plus grand nombre aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et de lutter contre la fracture numérique entre les territoires et entre les individus.

association Sport dans la Ville

Du sport à l’insertion sociale

Le sport comme outil d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes ; tel est le parti tenu par l’association Sport dans la Ville depuis sa création en 1998. L’ensemble des programmes mis en place par l’association permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 4 500 jeunes inscrits à l’association, habitant dans des quartiers politique de la ville, en participant activement à leur progression et à leur développement.

Concerts de poche

La musique classique créatrice de lien social

Faire de la musique un outil culturel de lien social, tel est l’objectif de ce projet porté par l’association Concerts de Poche.

jeunes

Accompagner des jeunes issus des quartiers prioritaires

La Fondation Apprentis d’Auteuil développe un projet d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle des jeunes sur le territoire du Pays de la Loire.