Bienvenue au cirque !

L’Académie Fratellini, installée à Saint-Denis depuis 2003, poursuit l’aventure commencée en 1974 par Annie Fratellini et Pierre Etaix, fondateurs de l’Ecole Nationale du cirque, première école de cirque en France, qui a largement contribué au renouveau des arts de la piste.

En plus d’être un lieu de transmission et de formation, l’Académie participe à la renaissance et au développement de son territoire avec un ensemble d’actions socio-culturelles s’appuyant sur un medium artistique puissant. Pour ce faire, l’Académie Fratellini développe une politique d’actions éducatives et culturelles. La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutiennent les projets « Tremplin » et « Cirque en partage » portés par l’Académie.

Le premier consiste à renforcer le dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle des jeunes artistes circassiens en fin de cursus.

Le deuxième vise à développer une offre culturelle sur le territoire notamment pour les publics prioritaires. L’idée est d’aller à la rencontre des acteurs du territoire, de s’installer dans les établissements (scolaires, EHPADS, …) ou sur les places publiques avec le « Fratellini circus Tour ».

Avec ces actions, l’Académie Fratellini favorise l’accès à la culture pour les publics qui en sont éloignés. Une manière de démocratiser les arts du cirque mais aussi de faire profiter de ses vertus thérapeutiques.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Île-de-France
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire