Une résidence à vocation intergénérationnelle à Lanester

À Lanester, la Fondation soutient un projet innovant de résidence sociale, lieu de mixité sociale pour tous les âges, au coeur de la ville.

Dans le Morbihan, Habitat et Humanisme 56 est l’une des 55 associations membres du mouvement national. À Lanester, la nouvelle résidence L’archipel est destinée à des personnes ayant besoin d’une solution immédiate, dans l’attente de l’attribution d’un logement social. Il faut noter l’écosystème original de partenaires qui gère la résidence, impliquant Habitat et Humanisme 56 pour la moitié des logements, les autres étant gérés par la Sauvegarde 56, l’UDAF du Morbihan et le CCAS de Lanester. La résidence L’archipel est conçue comme un lieu intergénérationnel où les publics variés (jeunes à revenus modestes, personnes âgées – dont certaines atteintes de la maladie d’Alzheimer, familles en situation de précarité…) se rencontrent et tissent des liens au quotidien. Dans l’ADN de ce projet : un accompagnement individuel proposé par une équipe de professionnels et de bénévoles pour favoriser l’émergence d’un projet de vie et la réinsertion.

La Fondation et le Crédit Agricole du Morbihan financent une partie de l’aménagement des logements.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Morbihan
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire