Le Rocher Oasis des Cités : vecteur de lien social dans les quartiers difficiles

Oser la rencontre ! L’association Le Rocher – Oasis des Cités favorise le vivre-ensemble en venant installer ses équipes dans les quartiers urbains dits « sensibles » en France.

Habiter au cœur des cités et des quartiers populaires français pour accompagner les habitants, voici le choix audacieux qu’ont fait les salariés et volontaires de l’association le Rocher. À Nîmes, une antenne a vu le jour à l’automne 2018 dans le quartier Chemin-bas d’Avignon, marqué par des problématiques sociales importantes. Pour construire une relation de confiance et apporter des réponses de proximité aux besoins des habitants, une famille volontaire a emménagé dans la cité. Elle met progressivement en place des actions éducatives, sociales et culturelles. Pour ce faire, elle s’appuie sur les habitants du quartier et un écosystème de partenaires locaux. La première étape consiste à renforcer le lien social au sein du quartier avec des actions de porte-à-porte pour tisser des liens de voisinage tout en mettant en place des animations à destination des enfants le samedi (des jeux, du coloriage, des cordes à sauter, des livres…). L’association organise aussi des « tournées de rue » pour accompagner les « grands jeunes », de 18 à 30 ans, à qui l’association choisit d’accorder une attention particulière. La deuxième étape passera par le développement et la structuration des animations (cafés de rue, repas mensuels « saveurs du monde », soutien scolaire, pauses mamans, …). L’antenne de Nîmes souhaite ainsi créer du lien social pour favoriser le vivre ensemble.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole du Languedoc ont participé à l’achat de matériel et d’ameublement pour cette nouvelle antenne.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Languedoc