Plus d’espace pour la Banque Alimentaire de Bourgogne

En 2017, la Banque Alimentaire de Bourgogne a collecté plus de 2 300 tonnes de produits destinés à près de 60 000 bénéficiaires. L’entrepôt de l’association, active sur les 4 départements bourguignons, est devenu trop petit et trop vétuste pour faire face à l’accroissement d’activité.

Ce local inadapté engendre divers dysfonctionnements (difficile circulation des engins, charge supplémentaire pour stockage externe, limite dans la variété des produits,…) et encourage l’association a déménagé dans un lieu plus en adéquation avec la croissance de l’activité. Le bâtiment trouvé est à proximité de Dijon et bien desservi par les transports en commun pour permettre un accès facile aux bénévoles. Sa superficie de plus de 4 000 m2 et le nombre de ses quais de chargement autoriseront une activité accrue, conforme aux réglementations. L’objectif est aussi de pourvoir accueillir d’autres structures partenaires de la banque dans la distribution de l’aide alimentaire et favoriser ainsi la collaboration e faveur des plus démunis. Le lancement des travaux est prévu en janvier 2019 et l’emménagement en juillet 2019.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole Charente Bourgogne ont participé au financement de l’aménagement ce nouvel entrepôt.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Champagne-Bourgogne
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire